Résultats

Fin juillet: malgré la pluie !

Là où beaucoup de potagers ne donnent rien à cause de notre printemps bien pluvieux, je dois dire que je suis très content de mes premiers résultats, surtout comparé aux cultures traditionnelles!

Les buttes ont bien joués leur rôle puisqu’il n’y a pas eu d’accumulation d’eau là où j’ai planté des légumes… bien sûr ça a poussé lentement et il a fallu lutter contre les limaces très abondantes mais grosso modo on s’en sort très bien!

Les capucines, les soucis et les cosmos se sont très bien développés et ont joué un rôle important pour détourner l’attention des limaces.

IMG_5599

Ce qui est magnifique dans cet univers de verdure c’est que les légumes côtoient les fleurs et que tout ça donne l’impression d’un paradis végétal. Le seul entretien à faire c’est de veiller à ce que les plantes ornementales n’envahissent pas les espaces pour les légumes.

IMG_5597

En plus j’ai choisi spécifiquement des fleurs qui sont comestibles pour agrémenter les salades. Si vous ne connaissez pas les feuilles et les fleurs de capucine, n’hésitez pas à essayer c’est vraiment très bon.

IMG_5592

Et grâce à cette (bio) diversité, nos salades ne ressemblent plus à la traditionnelle « laitue / mayonnaise » mais plutôt à ceci: feuilles de laitue, ciboulette, feuilles et fleurs de capucines, fleurs de soucis, feuilles de framboisier et de cassissier, cresson Aliénois, basilic, épinard ancien, feuilles de betteraves etc.. un festival de goûts et de couleurs vraiment impressionnant:

IMG_5307

Je suis maintenant parti dans le cycle des récoltes / semis / plantations car chaque fois que je récolte un légume, j’en plante un autre. Mon objectif est d’arriver à récolter toute l’année, y compris en hivers. Bien entendu je ne suis pas du tout autonome encore mais au moins j’arrive à complémenter notre alimentation par des légumes du jardin. Je dois maintenant intensifier les plantations et augmenter la surface de culture. Petit à petit…

 

3 replies »

  1. Bravo! Je suis arrivée dans mon nouveau jardin à la mi octobre 2016…. je mets tout en place doucement et ce blog me sera d’une précieuse aide!

    J'aime

Laisser un commentaire