À propos

Le but de ce site est simplement de partager mes expériences en permaculture et de partager mes résultats. Je suis bien évidemment preneur de tout les commentaires, conseils et remarques de ceux ou celles qui sont sur la même voie.

Je me suis lancé dans cette aventure en me mettant comme objectif d’arriver à produire suffisamment de légumes pour la consommation d’une famille de 4 adultes essentiellement végétariens et ce en Belgique là où le climat ne rime pas toujours avec sympa….

Nous habitons en Wallonie et disposons d’un jardin de 12 ares dans un quartier résidentiel.

Le challenge est intéressant: sommes nous capable de produire suffisamment et sans devoir y consacrer trop de temps?

Bien entendu nous ne nous passerons pas de certains fruits ou légumes venant de plus loin comme les bananes, les avocats, les oranges ou encore les graines de lin, les graines de sésame, l’huile d’olive etc… le but n’est pas de devenir des « extrémistes » dans cette démarche mais de pouvoir produire un maximum par nous même.

C’est notre engagement de manger mieux, des fruits et des légumes plus nutritifs et plus frais, tout en diminuant notre impact négatif sur l’environnement.

Je ferai des articles régulièrement sur ce blog de manière à suivre l’évolution de ma production afin que tous puissions en tirer des enseignements adaptés à notre région. Votre concours me parait essentiel dans cette démarche donc n’hésitez pas à laisser vos commentaires et précieux conseils.

Alain

5 replies »

  1. bonjour, nous venons d’acheter une maison avec jardin en Wallonie. Tout y est en friche et je ne sais par quoi commencer. Pouvez vous me dire s’il existe une personne de contact qui pourrait venir sur place nous donner des conseils (même si c’est un service payant) ? Merci

    J'aime

    • Bonjour, je vous remercie de votre confiance mais je ne suis qu’un privé qui partage son expérience en permaculture. Je ne sais pas si ce genre de conseillé existe d’ailleurs. Si vous voulez quand même mon avis je ne ferais pas tout de suite des travaux de jardin, il faut l’observer pendant un an au moins pour voir comment il vit, les zones de lumière, les zones d’ombre et à chaque saison. Regardez les végétaux qui poussent et qui peuvent être utiles, les animaux et insectes qui l’habitent etc… prenez votre temps puis commencez à amménager l’endroit le plus ensoleillé et n’utilisant que ce qui vient du jardin si possible. Le fait qu’il soit en friche est une très bonne nouvelle car il est peu probable que des produits chimiques ont été utilisés récemment, la friche est l’occasion pour un tas d’organismes vivants de se développer, observez, écoutez et vivez dans votre jardin avant d’agir, vous verrez cela viendra tout seul, un dialogue s’engagera naturellement.

      J'aime

  2. Bonjour,
    Je suis française et je viens de m’installer à Bruxelles, où nous vivons dans une maison avec jardin. Il y a déjà quelques légumes (courgettes, poireaux, potirons) et un beau massif de romarin.
    J’ai acheté du basilic, de la menthe et du thym en pots, et j’aimerais savoir s’il faut que je les garde à l’intérieur pour l’hiver ou si je peux les planter en pleine terre ou dans des pots plus grands à l’extérieur.
    Merci beaucoup de votre aide, et merci pour les expériences que vous partagez sur ce site.
    Belle journée

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s