Depuis quelques années nous avons essayé de cultiver quelques légumes en mode « classique » mais avec les constats suivants:
- Notre sol est très argileux ce qui signifie très lourd par temps humide et très dur par temps sec => pas possible de cultiver facilement, impossible d’ailleurs pour certains légumes racines comme les carottes par exemple.
- Je voyage beaucoup professionnellement et ne puis consacrer du temps tous les jours au potager…
- J’ai plein de limaces dans le jardin qui s’amusent à manger mes légumes, surtout lorsque ceux-ci sont encore de jeunes pousses.
- Pour un potager classique il faut retourner le sol et alléger celui-ci avec du compost, cela demande beaucoup de travail et ne peut se faire que lorsque le sol est meuble.
- La quantité de légumes produite varie en fonction du temps, d’une année à l’autre les résultats sont fort différents.
- Notre jardin est entouré d’arbres avec des sapins de 25m de haut et de toute sorte de buissons parfois denses. Il y a donc beaucoup d’ombre et peu d’endroit avec un bon ensoleillement.
- Les potagers dans les jardins voisins sont également pauvre en résultat, ce n’est donc pas évident dans ma région
Pour toutes ces raisons on aurait pu laisser tomber dès le départ. C’est suite à beaucoup de recherches sur Internet que je me suis lancé dans la permaculture en espérant de meilleurs résultats.
Catégories :Trucs & astuces
1 reply »