Résultats

Résultats mi-juin

Mes résultats sont mitigés à mi-juin, le temps pluvieux, le manque de soleil et l’attaque massive des limaces provoquent beaucoup de pertes. J’ai dû prendre quelques décisions, j’ai acheté des nématodes, parasites naturels des limaces, histoire d’augmenter le nombre de parasites sur mon terrain. J’espère ainsi diminuer le nombre impressionnant de limaces qui s’en donnent à coeur joie cette année.

J’ai compensé certaines pertes de légumes (principalement les choux) par l’achat de quelques plants cultivés par une pépinière, près de chez moi et qui respecte les principes du bio. Ca me permet de limiter un peu mes pertes de cette année particulière.

IMG_5204

J’ai également fait quelques semis dans des pots protégés par une bande auto-collante de cuivre qui repoussent les limaces, ce système fonctionne très bien!

IMG_5206

Ici j’ai également essayé un autre système: j’ai acheté au Brico quelques tuyaux en cuivre et délimité un carré dans lequel j’espère que les limaces ne viendront plus. Jusqu’à présent je dois dire qu’il y a beaucoup moins d’attaques dans cet espace là. Ca m’a donné l’idée de pour l’année prochaine de construire plusieurs « carrés » protégés ainsi et d’y faire les semis de printemps.

IMG_5170

Ce qui fonctionne évidemment très bien ce sont les cultures sur ma terrasse, bien à l’abri des prédateurs. Tout ce qui est condiments, radis, plantes ornementales fonctionne très bien.

IMG_5211

J’ai semé ainsi des soucis, des cosmos et des oeillets d’Indes que j’ai planté ensuite sur mes buttes. Je vois très clairement que le mélange de plantes ornementales avec les légumes favorise la diversité végétale, ce qui limite fortement les attaques de parasites et des gastéropodes sur mes légumes.

Après avoir parlé de tous mes problèmes, voici quand même quelques bons résultats:

IMG_5284

Les poireaux que j’ai semés en mars et repiqués sous châssis se portent très bien.

IMG_5282

Le maïs aussi se portent bien malgré qu’il n’y a pas beaucoup de soleil. J’espère que le soleil viendra suffisamment tôt pour aller jusqu’à maturité.

IMG_5280

Les potirons et pâtissons se portent plutôt pas mal, bien que là j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois. Ce sont finalement des plantes que j’avais semées dans mes bacs sur ma terrasse qui se se sont le mieux développées.

IMG_5263

Sur mes buttes aussi j’ai de bons résultats, les salades s’en sortent bien, j’ai du cresson Aliénois, des betteraves, des poireaux et autres légumes. On voit ici le mélange de légumes, de soucis, de cosmos, de pommes de terre etc… C’est vraiment le mélange qui favorise la survie générale des légumes. Il n’est pas rare que j’enlève manuellement les limaces des plantes ornementales.

IMG_5255

Concernant les plants de tomates, j’ai acheté un plastique bio à base de fécule de pomme de terre qui me permet de protéger les plants de la pluie et des insectes. Ca fait également office de serre ce qui pousse le développement:

IMG_5269

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s