Semer, repiquer & planter

Premières plantations Mai 2015

Cette année j’avoue que ce n’est pas évident, entre les périodes de froids qui arrivent brutalement et les limaces qui s’acharnent sur mes cultures, la survie est compromise. J’ai perdu pas mal de plantes qui avaient bien résistes jusque là.

Heureusement que les gelées sont passées, j’espère maintenant que ça va pousser convenablement. Pour l’instant il y a quand mêmes quelques légumes qui résistent bien:

IMG_5011

Les oignons notamment qui résistent très bien et qui poussent normalement.

IMG_5047

La roquette aussi,  j’ai eu cependant des attaques sévères de la part des limaces, j’ai été obligé d’utiliser de l’anti-limaces… j’ai pris de la « Bio » qui ne contient pas de poison ni de produit chimique incompatible avec la culture biologique. Tant que mon potager ne contient pas suffisamment de plantes pour alimenter les gastéropodes il est en faiblesse. Je compte bien essayer de me passer de ce produit pour l’année prochaine mais là j’ai pas eu trop le choix.

IMG_5045

Les choux aussi se portent bien malgré les limaces et les oiseaux… j’ai suspendu des CD au dessus de mes butes de manière à les éloigner et depuis ça va mieux.

IMG_5048

Les laitues romaines et les laitues à couper poussent également, ici c’est sur une butte qui est à l’ombre où je dois dire que j’ai de très bon résultats jusqu’à présent.

IMG_5015

Dans les bacs qui m’ont servi de châssis au début du printemps les radis sont arrivés à maturité et nous avons déjà eu le plaisir d’en manger 3 fois depuis le début du mois de mai.  Ce qui fonctionne très bien aussi c’est que les radis éclaircissent les carottes automatiquement. Lorsque les radis seront tous récoltés, les carottes restantes auront toute la lumière et la place pour grossir. J’ai également mis un « paillis » fait de tonte de pelouse dans les bacs pour limiter l’évaporation de l’eau.

IMG_5006

Sur chacune de mes buttes j’ai ajouté des plantes ornementales et quelques condiments comme de la ciboulette, de la menthe, du persil, de la sauge et du basilic (le basilic est très difficile à tenir, il est attaqué de toute part).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s