Semer, repiquer & planter

Les semis

Comme je l’ai dit dans mon article Les règles de base, je veux des légumes de variétés anciennes qui soient reproductibles. Donc j’ai opté pour acheter mes graines à l’association Kokopelli qui lutte contre les lobbies des graines transgéniques et non reproductibles.

En leur achetant des graines, non seulement je retrouve des variétés beaucoup plus résistantes, nutritives et reproductibles mais en plus je les soutiens dans leur combat.

L’avantage de ces paquets là est qu’ils ont indiqué dessus les conseils de base pour la culture ainsi que les périodes de semis. Ils m’ont confirmé que pour la belgique il fallait ajouter de 15 à 30 jours aux dates recommandées qui sont plus prévues pour un meilleur climat qu’ici.

IMG_4925Cependant, afin de semer le plus tôt possible, j’ai semé les premières graines en février dans des bacs de culture à l’intérieure de la maison.

Les premiers légumes ont été: des choux de Bruxelles, de la laitue romaine, du céleri rave, des choux cabus et un peu de poireaux.

J’ai fait ces semis dans des godets en terre compressée de manière à limiter les dommages lorsque les plants doivent être transplantés plus tard.

Lorsque les plants ont atteint une certaine taille en mars, je les ai transplantésIMG_4929 dans le jardin mais sous chassis. En tant que bon jardiner bio paresseux, j’ai simplement acheté trois bacs de culture de 1x1m, haut de 50cm et j’ai acheté trois plexiglas pour protéger les semis. C’est simple mais très efficace.

Bien sûr celui qui veut les construire c’est assez facile mais ça prend du temps.

Durant le mois de mars, j’ai fait également des semis directement sous châssis avec plus de variétés: des choux rouges, des carottes rouges et des jaunes (qui resteront dans les châssis), des oignons, du fenouil, des betteraves rouges, des radis (au même endroit que les carottes), des poireaux, de la roquette, du cresson, de la laitue à couper, de la laitue romaine et quelques autres encore.

IMG_4952.JPGLes trois bacs étaient bien pour faire des semis directement comme ça mais il me fallait également des châssis pour y mettre mes plants d’une certaine taille provenant de mes bacs à l’intérieure de la maison. J’ai donc acheté deux autres châssis, par cher du tout, dans une grande surface.

L’avantage est qu’ils sont plus haut et peuvent donc accueillir des légumes d’une certaine taille.

Nous sommes maintenant fin avril et j’ai été, un peu tendu, vérifier mes cultures sous châssis, je pensais que mes plants étaient morts vu le froid de cette année (on a eu 0 à 1 degré la nuit avec de la grêle et de la neige cette semaine encore). C’est donc avec nervosité que j’ai soulevé les couvercles et étonnamment j’ai vu ceci:

Tous mes semis se portent bien! Je suis donc très bien parti pour repiquer de nombreux légumes dans mes buttes. Il est vrai que dès qu’un rayon de soleil pointe au travers des nuages, la température monte très vite on voit directement de la buée se former sur les parois des châssis.

IMG_4954

Durant le mois d’avril j’ai aussi planté directement dans mes buttes quelques légumes récupérés de nos achats dans les magasins bio, notamment des oignons qui  étaient en train de pousser dans les rayons, des pommes de terre dans le même état et quelques graines de « butter nuts » que j’ai récupérées dans la cuisine. Je suis curieux de voir le résultat.

IMG_4915J’ai également semé des plantes à fleurs et des plantes utiles à la culture en butte qui luttent naturellement contre des insectes ou permettent aux légumes de ne pas être attaqués par leur parasites. Je vais donc mélanger à mes cultures de la capucine, des oeillets d’Indes, des cosmos et des soucis.

J’ai également acheté dans un magasin d’alimentation bio du basilic, de la ciboulette, de la menthe et du coriandre. Le mélange des fleurs, des condiments et des légumes est fortement recommandé de manière à perturber les insectes et empêcher certaines maladies. De plus c’est plutôt beau dans un potager d’y voir des fleurs, ça attire les insectes qui vont mieux polliniser vos fleurs et augmenter les récoltes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s