Production de graines

Après les vacances

Un des objectifs de faire de la permaculture sur buttes était que mes cultures devaient se débrouiller toutes seules surtout quand je parts en vacances. Chaque année mon potager ne ressemblait plus à rien après une absence de 2 à 3 semaines. Cette fois-ci ce n’est plus le cas!

Nous sommes partis pendant plus de 3 semaines et à notre retour tout ce qui était planté sur les buttes est resté en bonne santé alors qu’apparemment il a fait très beau en en Belgique durant le mois de septembre, pas beaucoup de pluie et des journées très chaudes.

Nous avons donc bénéficié de bonnes récoltes même si la quantité ne suffit pas encore mais au moins chaque semaine nous avons des légumes du jardin!

img_8132

Un autre point important de la permaculture, en utilisant des graines reproductibles de variétés anciennes, est de pouvoir justement récolter les graines pour l’année suivante.

Alors je ne suis pas encore un spécialiste, car il faut normalement s’assurer de ne pas mélanger les variétés et surtout bien connaître les périodes de récolte, mais j’ai quand même récolté des graines de certaines légumes.

img_8131

Pour l’instant j’ai des récoltés des graines de coriandre, potiron, courgette, oignons, butter nuts, cresson amiénois et gourde. Je ferai bien l’année prochaine si ces graines produisent des légumes similaires ou non. Il faut faire son expérience dans ce domaine là aussi 🙂

6 replies »

  1. Je suis aussi belge, j’ai 23 ans et suis en fin d’étude. J’envisage très certainement de me lancer dans la permaculture dès que possible, votre blog renforce mon ambition, alors merci de votre partage !

    J'aime

  2. Je cherchais depuis un certain temps un bIog beIge en permacuIture: avec vous mon voeu s’est réaIisé.Merci, je vous suivrais et profiterai de vos conseiIs
    .

    J'aime

  3. j’ai lu qu’il fallait garder ces graines dans des boites en fer ou des sachets en papier (moi je les ai garde dans des pots de yaourts en verre avec capuchon a visser, ca a été quand meme mais le contact avec la luliere n’est peut etre pas ideal 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s