Un des objectifs de faire de la permaculture sur buttes était que mes cultures devaient se débrouiller toutes seules surtout quand je parts en vacances. Chaque année mon potager ne ressemblait plus à rien après une absence de 2 à 3 semaines. Cette fois-ci ce n’est plus le cas!
Nous sommes partis pendant plus de 3 semaines et à notre retour tout ce qui était planté sur les buttes est resté en bonne santé alors qu’apparemment il a fait très beau en en Belgique durant le mois de septembre, pas beaucoup de pluie et des journées très chaudes.
Nous avons donc bénéficié de bonnes récoltes même si la quantité ne suffit pas encore mais au moins chaque semaine nous avons des légumes du jardin!

Un autre point important de la permaculture, en utilisant des graines reproductibles de variétés anciennes, est de pouvoir justement récolter les graines pour l’année suivante.
Alors je ne suis pas encore un spécialiste, car il faut normalement s’assurer de ne pas mélanger les variétés et surtout bien connaître les périodes de récolte, mais j’ai quand même récolté des graines de certaines légumes.

Pour l’instant j’ai des récoltés des graines de coriandre, potiron, courgette, oignons, butter nuts, cresson amiénois et gourde. Je ferai bien l’année prochaine si ces graines produisent des légumes similaires ou non. Il faut faire son expérience dans ce domaine là aussi 🙂








Laisser un commentaire