Résultats

28 Mai 2017 – bilan de printemps

Chaque fois que je récolte quelque chose dans mon potager, je note la date et le poids afin de pouvoir mesurer mes résultats et de pouvoir les améliorer. Jusqu’ici j’en suis déjà à 7kg de légumes cette année, principalement de la salade et des radis. Quand je dis salade, en fait je mélange pas mal de feuilles différentes, ce qui donne un gout inégalable!

En générale mes salades sont composées de feuilles de laitues à couper, d’épinards, de roquette, de feuilles de cassissier  (excellent), de plantain cultivé et sauvage (j’en ai dans mon jardin), de feuilles de bettes, de betterave, de la ciboulette, du basilic, des feuilles de fenouil… On a mangé aussi beaucoup de radis et des soupes faites avec les fans de radis, si vous ne connaissez pas, essayez car c’est vraiment bon.

Côté jardin, je suis très content du résultat, surtout dans le bac à légumes (Première vidéo) où je vois clairement qu’il n’y a pas de dégât dû aux limaces ou escargots. Dans ce bac, un véritable paradis végétal s’est créé. Sur la photo ci-dessous, vous voyez des plants de tomates (non prévues initialement), avec des laitues et de la salade à couper (ça se mélange très bien), des carottes (sur la droite), du fenouil et des plants de courge ou courgette inattendus aussi:

Un petit paradis ou tout se mélange

Il y a aussi des petits pois, des fèves, des épinards et des choux de Bruxelles:

A propos du plantain, c’est une plante qui pousse dans tous les jardins, prairies, parc etc… C’est une « mauvaise herbe » dont les vertus sont les plus utiles de la planète! Elle se cultive également, comme ci-dessous, mais n’a pas tout à fait le même aspect que lorsqu’elle est sauvage:

Plantin de cultureElle contient plein d’éléments très bons pour la santé: pectine, aucubine, apigénine, flavonoïdes, tanins, soufre, calcium, fer, phosphore, mucilage, vitamines B et A … lesPlantin sauvage dans le jardin
propriétés sont multiples: anti-microbien, anti-inflammatoire, freine l’appétit, active le transit intestinal, antitussif etc… du coup je regarde mon jardin d’un autre oeil. J’y ai trouvé plusieurs plants sauvages que j’incorpore dans mes salades.

Je m’y suis intéressé car j’ai semé cette année du plantain du coup je voulais voir à quoi ça peu servir. Depuis, je veille à préserver le plantain sauvage de mon jardin car je le vois comme très très précieux!

C’est fou ce qu’on ne connait pas… on a tellement l’habitude d’aller au magasin chercher à manger qu’on a oublié de regarder autours de soi tout ce qu’on peut manger gratuitement, offert par la nature, et rempli de vertus oubliées..

Pour le reste, ça pousse plus lentement que dans le bac mais c’est en route quand même.

Pommes de terre et oignons

Mon carré pommes de terre / oignon se porte bien. J’essaie de butter les pommes de terre  au fur et à mesure qu’elles poussent pour favoriser l’émergence des racines et donc plus de pommes de terre au final.

Tomtates siberiennes plantées au centre du tipiJ’ai repiqué mes plants de tomates sibériennes au coeur de mes tipis dans le but de les faire grimper le long du bambous central. Je pourrai ainsi y attacher les branches porteuses de tomates. Je ne compte pas enlever les gourmands car cela crée des blessures à la plante dont elle doit se remettre. On le fait en général pour augmenter la taille des tomates restantes mais il parait que c’est illusoire. Je vais tester de les laisser pousser « au naturel ».

J’ai commencé à repiquer des salades autours des tomates mais je n’ai pas encore fini. Il y a aussi des betteraves, des bettes et des choux de Bruxelles.

Aux pieds de mes tipis - choux de bruxelles

Le problème avec les choux ce sont les limaces qui adorent tout simplement les choux. L’année passée je les ai presque tous perdus. Pour contrer ça j’ai donc conservé toutes les coquilles d’oeufs que l’on a consommés durant l’hivers et en les mettant aux pieds des jeunes plants les limaces n’y accèdent pas. Ca marche aussi avec des aiguilles de pin, du sable, du marc de café ou tout ce qui colle aux limaces… elles détestent! L’avantage avec les coquilles d’oeuf c’est que ça dure longtemps!

Le deuxième problème pour conserver ses choux ce sont les pigeons qui adorent manger les feuilles de choux! Pour contrer ce prédateur là j’ai pendu des CD partout où j’ai mis des choux. Les CD sont très lumineux et en bougeant grâce au vent, ça leur fait peur.

Butte avec choux brocolis et système anti pigeons

J’ai quasi pas de dégât là où il y a des CD par contre là ou j’en ai pas mis oui donc pour moi j’ai validé mon système anti-pigeons…

Bac à semis - choux rouges - bettraves - poireaux - salades

Dans mes petits bacs à semis ça pousse également très bien. Pour certain carré j’ai déjà récolté (radis, roquette) et repiqué les plants (bettes, betteraves, choux). J’ai donc déjà re-semé d’autres légumes (radis, épinards, haricots…).

Ici à gauche on voit les choux rouges que je vais devoir repiquer rapidement, un reste de poireaux que je vais également repiquer dans quelques jours.

Bac à semis - roquette - cresson aliénois - bettraves - bettes

Dans le bac à droite on y voit de la roquette (montée en fleur mais toujours mangeable), du cresson aliénois (super bon dans les salades) et des restes de betteraves rouges et jaunes.

Je vais finir de repiquer les betteraves et ressemer autre chose après. Sans doute des graines de soja edamame.

Dans un de mes autre bac à semis j’ai encore des radis mais que je vais enlever (et les manger) car ils commencent à se durcir. J’y sèmerai des épinards par la suite. J’y ai encore des bettes que je dois repiquer ailleurs puis j’y sèmerai des navets. Les deux autres parties contiennent du plantain et des fenouils qui poussent très bien.

Bac à semis - radis - bettes - plantin - fenouil

Carre choux rouges - brocolli - bettraves - fenouils

J’ai repiqué dans un des carrés de culture: des choux rouges, des choux brocoli, des betteraves rouges et jaunes ainsi que quelque fenouils.

Depuis que j’y ai mis un CD en protection je n’ai plus d’attaque de pigeons!

Pour le reste, ça pousse bien, lentement à mon goût mais c’est parce que je suis un peu impatient 🙂

Sinon je profite aussi de ma terrasse pour faire des semis qui sont bien protégés des prédateurs et que je peux contrôler rapidement tous les jours:

Et enfin pour ceux qui sont arrivés au bas de cet article :-), je vous laisse quelques images supplémentaires en vrac pour le plaisir des yeux:

3 replies »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s