Semer, repiquer & planter

Construction d’un deuxième bac de culture

Etant donné les mauvais résultats de mes buttes l’année dernière (voir l’article Comparaison entre buttes, bacs à légumes et carrés: mes conclusions) j’ai décidé de transformer une butte en bac à légumes avec tunnel, comme le premier.

BacDeCulture_3_Montants

La première étape consiste à visser trois montants de 40cm de haut sur une planche de 300 x 10 cm.  Ces deux planches constituent la base de mon bac.

BacDeCulture_4_MontantsAssembles

 

Il suffit ensuite de fixer les planches sur le côté, de 1,20m de long, et l’on obtient la base du bac.

BacDeCulture_5_MontantsSurButte

Je pose ensuite cette base sur la butte que je « modifie » légèrement pour qu’elle rentre parfaitement dans la forme rectangulaire.

BacDeCulture_7_Montage2

Ensuite il suffit de visser le reste des planches pour constituer le bac.

En toute cette opération prend 15-20 minutes maximum, C’est vraiment très simple à réaliser.

BacDeCulture_8_SupportArceaux

 

 

 

 

L’étape suivante consiste à fixer les montants horizontaux de 2,5cm de largeur qui vont servir à fixer les arceaux du tunnel. Il suffit pour cela de percer un trou tous les 50cm.

Ensuite, et c’est le plus lourd à faire, il faut compléter le contenu avec un mélange de terreau et de terre. Je fais le mélange avec environ la moitié de terreau obtenu à partir de mon compost et la moitié de terre argileuse que j’ai pris dans le fond de mon jardin.

BacDeCulture_9_RemplissageJe fini ensuite par  une fine couche de terreau tamisé pour les semis de printemps.

BacDeCulture_12_TerreauASemis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voilà il suffit ensuite d’assembler les montants des arceaux et ajouter le film plastique pour terminer le travail. Je dispose maintenant de 6m de bacs à légumes avec tunnel pour semer dès le mois de mars et y récolter des légumes jusqu’en septembre – octobre dépendant de la température.

BacDeCulture_13_Plastique

4 replies »

    • Bonjour, très beau travail ! Y a-t-il une façon pratique de placer le film pour accéder de temps en temps aux cultures en cours ?

      Je crois avoir compris suite à une photo : le plastique est simplement retenu par une planche 🙂

      Liké par 1 personne

Laisser un commentaire