Cette année j’ai décidé de mesurer la production de chaque méthode afin de pouvoir choisir celle qui fonctionne le mieux. Fin juin j’ai déjà une récolte de 18kg de légumes mais pas de manière uniforme selon les méthodes. Il y a donc bien des différences d’efficacité. Le but de cet article est de partager mon expérience et d’en tirer les conclusions nécessaires pour améliorer encore la production sur si peu de surface (en tout 25m2).
Butte 1
Pas encore de récolte sur cette butte cette année. Les fleurs ne se sont bien développées, les bettes n’ont pas prises, les courgettes et concombres peinent à démarrer. C’est pourtant la butte la plus exposée au soleil…
Butte 2
J’y ai déjà récolté quelques brocolis et un peu de ciboulette mais c’est tout. Il y a quelques choux rouges qui se développent, un peu de choux de Bruxelles, les concombres et cornichons se développent très lentement. J’y ai récolté des graines de choux de l’année passée qui sont montés en fleur cette année.
Butte 3
Pas encore de récolte cette année. Il y a quelques choux rouges qui peinent à se développer, un choux frisé qui se développe, les concombres et cornichons peinent à se développer aussi. Globalement c’est très lent et je n’aurai que quelques récoltes en septembre avec un peu de chance.
Butte 4
Pareil que les précédentes buttes, pas de récolte, j’ai un buisson de romarin duquel on prélève un peu de branches mais à part ça, ce n’est pas très productif.
J’y ai par contre quelques pommes de terre qui ont repoussées de l’année passée.
Butte 5
Cette butte là par contre est dans le fond de mon jardin à l’ombre d’un sapin. L’année passée je n’avais rien dessus mais cette année j’y ai mis des bettes, des betteraves, de la roquette, des choux et quelques salades. J’y ai déjà récolté de la salade, de la roquette et beaucoup de bettes (les choux ont été mangés par les limaces).
Etonnement cette butte est assez productive, en même temps j’ai élagué un grand platane qui donnait beaucoup d’ombre dans ce coin là l’année précédente.
Bac à semis 1
Ce bac à semis est juste à côté de la butte 1. J’y ai semé et récolté des radis ainsi que des petits pois que j’ai repiqués et déjà récoltés. Au printemps je l’ai recouvert d’un plastique qui a aidé au développement bien sûr. Les fenouils commencent à grossir, il y a du plantain que j’ai déjà coupé souvent et des navets qui seront prêts plus tard.
Bac à semis 2 & 3
Ces bacs ont été très productifs, j’y ai semé les betteraves rouges et jaunes que j’ai repiquées dans les carrés et buttes ainsi que des haricots que j’ai déjà repiqués aussi.
Aujourd’hui il y a du fenouil prêt à manger, des radis que j’ai ressemés il y a un mois, des haricots edamame, des petits pois, de la roquette que j’ai déjà récoltée souvent (seulement les feuilles) et des haricots avec du maïs.
J’y ai ai aussi mis un plastique au printemps pour pousser la croissance.
Bac à légumes
Aujourd’hui pour moi c’est mon « best off ». J’y ai déjà récolté beaucoup de radis, des haricots mange-tout, des fèves, des petits pois, des laitues romaines, de la courgette et de la salade à couper.
Aujourd’hui il y a des carottes, des tomates (presque prêtes), de la salade à couper, des choux de Bruxelles, des haricots, du maïs.
Carré 1
Dans ce carré j’ai fait moitié pommes de terre et moitié oignons vu qu’ils se protègent l’un l’autre.
J’ai déjà récolté quelques pommes de terres (sans déterrer les plantes pour laisser les petites grandir gentiment) et quelques oignons mais ils ne sont pas encore assez gros.
Les oignons sont de la taille d’une balle de golf, j’attendrai qu’ils soient plus gros pour les récolter.
Carré 2
Dans celui-ci je n’ai encore rien récolté mais ça se présente plutôt bien. C’est un de mes tipis à haricots (Comment fabriquer ses tipis à haricots?) où l’on voit bien les haricots grandir, j’ai mis des tomates sur le pilier central (les haricots vont protéger les tomates des fortes pluies), des petits pois et des poids mange-tout ainsi que quelques salades aux pieds des tomates et des choux de Bruxelles derrière.
J’ai déjà récolté, dans ce carré, des petits pois et des haricots mange-tout, les plantes que vous voyez sont déjà la deuxième génération.
Carré 3
C’est le tipi d’à côté avec des tomates au centre, 2-3 choux rouges, du choux frisé, 2-3 salades au pied des tomates, des bettes, des haricots à rames et quelques plants de concombres que je voulais faire monter le long des bambous mais pour l’instant ils sont encore trop petits.
J’y ai déjà récolté des feuilles de bettes mais pas grand chose d’autre pour le moment. Les tomates sont en formation mais plus lentement que dans le carré précédent.
Carré 4
Ici j’ai mélangé des choux rouges (qui sont en train de se former), des betteraves jaunes et rouges qui se développent très bien, des brocolis et du fenouil.
J’ai déjà récolté les brocolis que je laisse pousser car il va y avoir des rejets qui sont plus petits mais également mangeables.
J’ai également récolté quelques feuilles de betteraves car quand elles sont jeunes c’est vraiment bon, même en salade.
Les betteraves sont de la taille d’une petite pomme, pas encore assez grand pour le moment.
Carré 5
Sur le dernier carré il y a une courge qui s’est développée naturellement et du coup j’ai rajouté un petit tipi pour la faire pousser verticalement. J’ai déjà 3-4 fruits qui se développent bien à l’abri des prédateurs.
J’y ai mis des poireaux ainsi que juste à côté en plein sol (j’avais trop de plants). Il y a aussi des cornichons et des concombres qui se développent tant bien que mal, les limaces ont mangé quelques feuilles au départ ce qui a ralenti le développement.
J’ai déjà récolté quelques feuilles de bettes mais pas grand chose jusqu’ici.
Conclusions
Mon classement est très clair pour moi:
- Le bac à légumes
- Les bacs à semis
- Les carrés
- Les buttes
Le bac à légumes
Pour moi c’est évident que les meilleurs résultats proviennent du bac à légumes, déjà du fait d’avoir pu commencer la saison plus tôt grâce au tunnel, ensuite la barrière à limaces à très bien fonctionné car je n’ai eu aucun dégât, et finalement le mélange des légumes à parfaitement joué son rôle d’entraide. J’en suis à la deuxième génération de légumes dans le bac (sauf les carottes) et à mon avis je pourrai en avoir trois d’ici la fin de l’été.
Les bacs à semis
J’ai semé beaucoup de légumes dans ces bacs, recouverts d’abord par du plexiglas qui a fait serre durant le printemps et que j’ai ensuite recouvert de plastique de forçage. J’ai donc rapidement repiqué mes légumes dans les buttes et les carrés. J’y ai déjà récolté beaucoup de légumes comme du fenouil, du plantain, des radis, de la roquette etc…
Les carrés
Dans mes carrés tout pousse très bien, ils sont un peu plus exposés aux limaces et escargots du coup j’ai un peu de perte (surtout les salades et les choux) mais grâce au climat cette année j’ai été plus ou moins épargné. Je n’ai pas encore récolté beaucoup de légumes dans les carrés mais ils produiront beaucoup un peu plus tard dans l’année.
Les buttes
Pour moi c’est évident que mes buttes ne sont pas assez productives, pourtant elles sont bien mieux exposées au soleil que le reste. Je pense que la couche de terre qui était de 25cm l’année passée s’est un peu tassée cette année du coup les légumes ont du mal à faire de bonnes racines. Je pense que cet hiver je vais soit les transformer en carrés soit en bac à légumes pour avoir une bonne production l’année prochaine.
Voilà mes premières conclusions cette année, je ferai encore un point à la fin de la saison. J’estime que je devrais récolter au moins 60kg de légumes cette année ce qui serait déjà fantastique, en améliorant encore la méthode je suis persuadé que je pourrais récolter jusqu’à 100kg!
Détails de mes récoltes
Légumes | Poids total |
Botte radis | 4.680 |
Radis | 435 |
Salade mixte | 3.950 |
Laitue romaine | 1.070 |
Plantain sauvage | 35 |
Petits pois | 220 |
Laitue à couper | 200 |
Haricots mange-tout | 1.060 |
Brocoli | 335 |
Fenouil | 845 |
Bettes | 1.095 |
Fèves | 350 |
Oignon, ail | 215 |
Bettraves rouges | 600 |
Pommes de terres | 615 |
Courgette | 2.280 |
Bettraves jaunes | 100 |
Total gr | 18.085 |
Kg | 18,1 |
Catégories :Résultats
Cette année, dans mon petit jardin de proche banlieue parisienne, j’ai planté des pommes de terre
– dans une terre lambda
– sur une butte type « lasagne ».
Elles se sont développées de la même façon puis, du fait de la sécheresse, les « lambda » ont fané, mais celles en butte sont restées très vertes (non encore récoltées).
Je viens de récolter les « lambda », très petites, mais excellentes à manger en pommes grenaille, sans les peler : environ un faceur 10 par rapport au poids planté.
Je pense que celles en butte seront plus grosses….
J'aimeJ'aime
Super site, je débute en permaculture et j’ai encore pleins de questions…je lis tout ce qui me tombe sous la main concernant la permaculture car j’ai envie de voir aboutir ce beau projet ….j’aimerais voir de près un jardin permaculture mais pas évident de trouver qq un ni une formation à un prix raisonnable.
Merci à vous pour votre partage de savoir👍👍
J'aimeJ'aime
Merci pour votre commentaire c’est exactement pour ça que je fais ce blog 🙂
J'aimeJ'aime
Même classement pour moi, après il faut au moins trois ans pour que le cycle soit performant, je vois que beaucoup utilisent les butes pour les plantes vivaces. Pour les pdt, j’ai eu d’excellents résultats posées sur le sol, sous une grosses couche de paille, foin et fumier de cheval, le tout mélangé, et malgré un terrain particulièrement asséché par la canicule et le vent.
J'aimeJ'aime