Résultats

Quelles combinaisons de légumes peut-on faire?

Une des particularités de la permaculture est l’association de légumes qui permet l’entraide au niveau de leurs défenses contre les parasites et maladies, ainsi que l’entraide au niveau du développement lui-même. Il faut chercher la meilleure combinaison qui tient compte de multiples paramètres:

  • les familles des légumes
  • l’ensoleillement nécessaire
  • les plantes amies / ennemies
  • les besoins en nutriments et en azote
  • le réseau racinaire
  • la vitesse de croissance
  • l’occupation de l’espace
  • les périodes de semis et repiquage
  • les périodes de récoltes

Comme on le voit, il y a beaucoup de paramètres à tenir compte et ce n’est pas facile de s’y retrouver. En plus il y a le problème de la rotation des cultures qui dans le cas de la permaculture n’est pas forcément facile vu le mélange que l’on fait.

Partant de ce constat, j’ai décidé de ne tenir compte que de certains paramètres mais pas de tous et puis de faire ma propre expérience. En plus je constate que certains sites disent qu’on ne peut pas faire certaines associations puis dans les fait je vois que ça fonctionne quand même, donc encore une fois rien de tel que sa propre expérience.

Fin juillet j’arrive à un résultat de 33 kg de légumes (sur 25m2) récoltés et c’est vrai que j’aurais pu améliorer le rendement si j’avais mieux combiné ou si j’avais mieux exploité certaines surfaces. Cependant j’enrichi ainsi mes connaissances par l’expérience et non par la reproduction de conseils d’autrui qui ne sont pas toujours dans les mêmes conditions que moi.

Bac_Carottes_Tomates_salades_maïs

Sur la photo ci-dessus c’est le contenu de mon bac à légumes. C’est mon « best off » de mes récoltes, j’y ai déjà récolté et replanté beaucoup de légumes. Voici pour moi le meilleur exemple de combinaison improbable. J’y ai semé des carottes (qui font maintenant déjà 20 cm de long), des courgettes (poussées naturellement via mon compost), du fenouil, des salades, des tomates (poussées naturellement), des haricots mange-tout, du maïs, des choux de Bruxelles, du potiron (poussé également par hasard), j’y ai déjà récolté des radis, des épinards, des petits pois, de la salade à couper à profusion et de la laitue romaine.

Si vous regardez sur les sites internet, vous verrez par exemple que les tomates sont ennemies des haricots, pois et fenouil. J’ai eu les 3 dans mon bac et je n’ai pas eu de problème du tout, au contraire.

Par expérience, par contre, je sais maintenant que mettre des carottes là où il y en a déjà eu l’année précédente ça ne marche pas du tout! Donc là il faut bien faire attention. Il faut aussi éloigner les haricots des poireaux autant que possible.

Bac_Mais_Haricots

J’ai testé cette année la combinaison Maïs + Haricots et effectivement c’est très malin. Ca permet de ne pas devoir planter des tuteurs, pour les petits pois qui s’y accrochent c’est encore mieux.

En plus dans ce cas-ci je ressème des haricots toutes les 2-3 semaines de manière à ce que j’ai des récoltes +- en continu.

J’ai pris du maïs nain de manière à ne pas avoir de trop grandes plantes qui sortent de mon bac.

Je ne sais pas par contre si je vais récolter des épis de maïs (il y a déjà des fleurs) mais on verra bien en septembre.

Tipi_1_vue_globale

Sur mon premier tipi à haricots, j’ai mélangé des haricots à rames, avec des choux de Bruxelles, des concombres, des choux rouges et surtout des tomates au centre.

Tipi_Tomates au centre

Les plantes de tomates sont ainsi un peu protégées des fortes pluies et du vent. J’ai pu arrimer les tomates sur le montant central ce qui permet aux tiges de ne pas se briser sous le poids des fruits.

Tipi_Choux de bruxelles

J’ai aussi planté des laitues et de la salade à couper au pied des tomates que j’ai déjà récoltées plus tôt cette année. Les laitues se marient très bien avec les tomates car elle conservent l’humidité au sol. Les limaces et escargots s’attaquent d’abord à celles-ci plutôt qu’aux jeunes plants de tomates ce qui est mieux en début de saison.

Les choux de Bruxelles se portent également très bien on commence à voir apparaître les petits choux à la base des feuilles.

Tipi_Concombres

Par contre les concombres ne sont pas très développés et je pense que c’est dû au manque de soleil car ça commence à faire beaucoup de feuillage tout ça.

Tipi_haricot_choux_mange_tout_concombres_tomates

 

 

 

 

 

 

Les haricots à rames sont super bons, ce sont des haricots noirs de grande taille (à la cuisson ils deviennent verts). Là aussi je ressème des haricots toutes les 2-3 semaines dans des bacs sur ma terrasse que je repique aux pieds du tipi. Ca permet des récoltes régulières durant toute la saison.

Tipi_3_vue_globale

Sur mon petit tipi j’y ai accroché une plante de courgette qui a très bien poussée dessus. J’y ai déjà récolté des courgettes de nice (je ne l’avais pas planté moi-même, ça vient aussi de mon compost).

Du coup j’ai un mélange particulier, car il y a également des poireaux, des bettes, des concombres et des courges en formation.

Les poireaux par contre on l’air de bien se porter:

Tipi_Poireaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En conclusion, je pense que comme les quantités au m2 d’une seule espèce ne sont pas très grandes, il ne faut pas trop s’inquiéter du mélange que l’on fait à part quelques règles  générales comme pour les carottes.

En tout cas, voici le détail de mes résultats à fin juillet:

Légumes Poids total en gr
Botte radis 4.680
Radis 435
Salade mixte 4.760
Laitue romaine 1.070
Plantain sauvage 35
Petits pois 220
Laitue à couper 200
Haricots mange-tout 1.060
Brocoli 385
Fenouil 3.335
Bettes 2.840
Fèves 350
Oignon, ail 825
Bettraves rouges 1.325
Pommes de terres 615
Courgette 8.610
Bettraves jaunes 530
Carottes 480
Haricots à rames 740
Tomattes 1.030
Total gr 33.525
Kg 33,6

 

 

2 replies »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s