Trucs & astuces

Faire un hôtel à insectes en 10 minutes

Je vois qu’on trouve dans les magasins des hôtels à insectes alors qu’il suffit de très peu de travail pour en réaliser un parfaitement efficace.

Le but d’un « hôtel à insectes » est d’avoir des cavités naturelles dans lesquels ils peuvent s’enfermer et pondre des œufs en toute tranquillité.

Comme j’ai un tas de gros rondins de bois dans le fond de mon jardin j’ai décidé de tester si ça va plaire aux insectes d’avoir des cavités dedans. En tout, ça m’a pris 10 minutes montre en main.


J’ai simplement pris ma foreuse avec une mèche de 10 et une de 8 pour faire quelques trous de 10-15cm de profondeur.

Ensuite j’ai découpé quelques bambous qui me restaient pour les mettre entre les rondins le tout coincé avec quelques écorces qui seront également utilisées par les insectes.

Idéalement il faut que la sortie soit orientée vers le sud pour que les insectes bénéficient de lumière et de chaleur. Il faut aussi que ce soit à plus de 50cm du sol pour qu’il n’y aie pas d’éclaboussure ni que ce soit trop accessible aux prédateurs.

Il faut aussi rassembler les mêmes diamètres des trous ensemble afin que les mêmes familles d’insectes s’y rassemblent. J’ai donc fait des trous plus petits dans d’autres rondins.

Abeille sauvageL’insecte principale qui va nicher dans ces abris (surtout les bambous) sera l’abeille solitaire qui représente 90% de nos abeilles sauvages (ou ce qu’il en reste). Il est donc très important de favoriser leur reproduction, non seulement pour la pollinisation du potager mais aussi pour sauver nos espèces locales victimes des pesticides et de la destruction de leur habitat.

Ce type d’abri servira également aux guêpes solitaires qui se nourrissent de nombreux La_Guepe_solitaireautres insectes, diminuant ainsi naturellement les nuisibles au potager. Il faut également rappeler que ni les guêpes solitaires ni les abeilles attaquent l’homme sauf accident ou provocation donc ne faites pas ça là où des enfants jouent ou près d’un lieu de passage fréquent.

Si vous construisez ou installez des hôtels à insectes dans votre jardin, veillez à ce qu’il y aie de quoi les nourrir aussi! Un potager c’est excellent mais il faut aussi des fleurs si possible sauvages. En tout cas pas des fleurs commerce classique où les fleurs sont stériles et ne produisent pas de nectar. Pour savoir si les fleurs produisent du nectar c’est simple: si elles produisent des graines c’est qu’elles sont fertiles… ça paraît bête mais c’est essentiel pour nourrir les insectes. Les variétés hybrides ou transformées génétiquement du commerce sont prévues pour que vous en achetiez chaque année donc pas de reproduction naturelle, donc pas de graine donc pas de nourriture pour les insectes!

Bref c’est donc très simple à faire mais n’oubliez pas qu’une fois que ça fonctionne il faut prévoir de le laisser en place plusieurs années. Au début il y aura une abeille ou deux qui prendront place et qui produiront des substances olfactives attirant d’autres abeilles et ainsi de suite. Ca prend donc un peu de temps mais ensuite vous aurez suffisamment d’insectes dans votre jardin pour améliorer votre production de légumes et diminuer les nuisibles.

Il faut reconstruire l’habitât naturel pour la reproduction de nos abeilles sauvage donc à ceux qui peuvent le faire… 

J’ai trouvé un document très intéressant sur les abeilles en Belgique: Vive les abeilles!

Je publierai d’autres photos dans cet article lorsque les insectes auront pris possession des lieux.

 

1 reply »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s