Trucs & astuces

Comment fabriquer ses tipis à haricots?

img_9103Grâce à mon voisin, j’ai des bambous qui poussent dans le fond de mon jardin. Je dis grâce mais il y a quelques années j’aurais dis « à cause » vu que ses bambous ont franchi la clôture et ont commencé à envahir le fond de mon jardin.

Et puis la permaculture nous rappelant d’utiliser ce que la nature nous donne, je me suis dit que finalement ça pouvait être utile pour mes plantations.

img_9109

J’ai donc coupé cinq bambous de plus de 3 m de haut dont j’ai retiré les feuilles et que j’ai utilisé pour construire mon tipi à haricots.

J’ai creusé cinq trous de +- 30cm de profondeur et planté les bambous dedans. J’en ai profité pour voir que la couche d’humus commence à bien se former sur mon sol argileux.

img_9097

J’ai ensuite fixé les sommets avec de la corde tout simplement. J’ai opté pour un pilier centrale car j’ai glissé dedans un tuyaux de cuivre qui est plongé dans le sol à au moins 1 m de profondeur. Cimg_9118e tuyaux de cuivre devrait générer un champ magnétique grâce à la différence de potentiel entre le sol chargé d’ions négatifs et le ciel chargé d’ions positifs. Ca devrait favoriser la pousse des légumes dans un rayon significatif autour de l’axe centrale. Il y a d’excellents articles et vidéos explicatives sur ce phénomène que vous pouvez trouver sur le net ou sur youtube (cherchez électro-magnéto culture).

Ensuite j’ai utilisé le feuillage pour couvrir mes buttes de culture. Ca fait d’une pierre deux coups. En parcourant mes buttes je me suis rendu compte que certains légumes (choux, poireaux..) ont survécus à l’hiver et recommencent à pousser. J’ai aussi des plantes de fraisier, la menthe, la ciboulette et autres condiments qui commencent déjà à poindre leur nez.

img_9125

Il parait qu’en plantant toute les 2 semaines des haricots aux pieds des tuteurs, on a une production abondante d’haricots durant toute la saison. Je suis impatient de tester le concept et de voir les résultats.

L’année passée j’avais planté des haricots mais les tuteurs étaient trop petits du coup les plantes retombaient les unes sur les autres. Cette fois ça devrait le faire il y a au moins 3 m de bambous pour les supporter.

IMG_9155J’ai ensuite rajouté un deuxième tipi où je ferai un mélange de courges, de haricots, concombres et autres légumes grimpants.

Disposant de pas mal de bambous je vais les utiliser pour faire des chemins propres entre les carrés de légumes de manière à pouvoir entretenir les parcelles confortablement et limiter le développement des « mauvaises » herbes.

Après quelques heures de travail, principalement de découpe des bambous en fonction de leur position entre les parcelles, voici le résultat qui me semble pas mal. C’est vraiment super pour entretenir les carrés de plantation et en plus c’est beau!

IMG_9490IMG_9489

3 replies »

  1. Bonjour et merci pour le post. Je ne vois pas le tuyau en cuivre ? Il a ete enfonce a 1 metre de profondeur dans le sol, c est bien ca ? Et environ 3 m au-dessus ?
    La forme pyramidale du tipi va favoriser la pousse egalement ?
    Peut on placer plusieurs tipis l un a cote de l autre avec toujours en leur centre le tuyau en cuivre ? Ou bien un seul tuyau en cuivre fonctionne pour plusieurs metres carre de culture ?
    Merci de votre reponse.
    Cynthia

    J'aime

    • Oui j’ai planté le tuyau en cuivre 1m dans le sol et il reste environ 2m DANS le bambous vertical. Idéalement il faudrait que le tuyau dépasse du bambou et y mettre au dessus une « brosse » métallique pour augmenter les circulation électrique.. mais bon ici je vais observer déjà comme ça. Je suis pas sûr pour la pyramide car elle n’est pas orientée ni dans la bonne direction et avec la bonne forme (mais c’est une bonne idée), par contre elle va maximiser la lumière dans les plants de haricots 🙂 Normalement le tuyau en cuivre doit couvrir une zone plus large que j’estime à au moins la hauteur en rayon donc ici 2m tout autours mais c’est purement intuitif. Je vais observer ça cette année et en déduirai ce qu’il faut améliorer…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s