Semer, repiquer & planter

Semis 2017

Enfin la saison des semis à commencée, c’est une super période car le printemps n’est pas loin. Cette année j’ai décidé de commencer plus tôt, c’est à dire fin février car j’ai maintenant la possibilité de repIMG_9429iquer mes plants sous châssis grâce à mon  bac de culture couvert par un tunnel en plastique. J’ai donc commencé par des tomates en pots avec mon propre terreau de feuilles tamisé.

J’y ai ajouté également un peu de poudre de charbon de bois que j’ai fait moi-même dans ma cheminée. Cela permet de lutter contre la pourriture et les champignons de manière naturelle. En plus c’est un apport très nutritif pour le sol  lorsque je replanterai après les gelées (ou dans mon bac de culture).

IMG_9440Les premières graines que j’ai semées sont des graines de tomates. Cette année je me suis procuré chez Kokopelli de nouvelles variétés de tomates qui viennent de l’Est. J’ai pris des variétés qui résistent mieux au froid car elle proviennent de sélections faites en Russie. Ce sont les variétés Moscow, Early Siberian et Sibirsikiy Skorospelyi. On verra comment elles se comportent en Belgique. En tout cas, fin mars vous voyez le résultat sur l’image ci-dessous. Jusqu’ici ça se passe bien mais bon là elles sont encore bien au chaud.

Durant le mois de mars j’ai semé du basilic, du fenouil, des choux rouges et verts, du potimaron, des courges, concombres et courgettes en mini-serres à l’intérieur de la maison et aussi sur ma terrasse.

IMG_9510

Mon plus grand plaisir cette année à été de pouvoir semer début mars dans mon bac à semis dehors, soIMG_9434us tunnel. J’y ai mis des carottes et des radis (mélangés), des laitues romaines, des laitues à couper, des épinards, des poireaux, des fèves, et quelques autres encore.

J’ai commencé aussi à ensemencer les petits bacs de culture avec du radis, des pois, de la bourraches, des choux etc…

Il a tellement fait beau cette année que fin mars les résultats sont vraiment impressionnants. Tout à très bien poussé et je commence déjà les repiquages. Même la jardinière sur la terrasse est en pleine forme et on est que fin mars. Le seul risque c’est un retour de situation avec du gel et de la neige, ce qui est toujours possible en Belgique. Je suis donc très attentif au temps et toujours prêt à tout recouvrir et protéger en cas de nécessité.

Cette année j’ai également décidé d’utiliser notre terrasse comme pépinière à légumes, plutôt que d’y mettre des plantes à fleurs annuelles pour le plaisir des yeux, je vais n’y mettre que des légumes, épices ou fleurs utiles pour le plaisir du ventre. Autant joindre l’utile à l’agréable.

Dans les bacs accrochés à mon grillage (j’en ai à peu près une quinzaine tout le long de la grille), j’ai mis des petits oignons que je repiquerai, de la laitue à couper (c’est facile près de la cuisine), du coriandre et des radis. Il m’en reste encore pas mal de libre que j’utiliserai tout au long de la période pour semer d’abord à l’abris des prédateurs avant de les repiquer dans le jardin.

Voilà pour le moment j’ai fortement augmenté la quantité de semis par rapport à l’année passée et surtout mes pousses sont protégées des limaces et autres gastéropodes. Je devrais donc pouvoir générer beaucoup plus de légumes que l’année passée ce qui est mon but cette année.

Comme d’habitude je publierai les résultats au fur et à mesure. Je compte bien cette fois peser chaque récolte pour pouvoir estimer la « production » par rapport à la surface (j’ai aujourd’hui à peu près 25m2 de surface de culture).

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s