Résultats

Première récoltes 2017, paillage et protection par chauffage naturel

C’est vrai, on a eu un printemps juste parfait! C’est vrai aussi que jusqu’à présent on a pas eu de problème avec les limaces, mais quand même je suis vraiment surpris et content des résultats cette année. On est à peine mi-avril que déjà j’ai pu récolter 2 bottes de radis! De manière générale, je suis très content de la saison mais particulièrement des résultats que j’ai obtenus avec mon bac à semis.

J’ai commencé à semer tôt dans la saison, mi-février à l’intérieur de ma maison, et début mars dans le bac à semis. Un mois et demi après lorsqu’on voit le résultat sous le tunnel c’est vraiment impressionnant (en tout cas pour moi!).

En plus j’ai des légumes qui poussent qui n’étaient pas prévus. Effectivement j’ai enfoui un bac entier de déchets de légumes dans la terre du bac à semis et du coup j’ai quelques plants de tomates et de courges qui poussent parmi mes semis.

fullsizeoutput_1556J’ai également de très bons résultats en dehors du tunnel, les oignons ont très bien poussé jusqu’à présent, l’ail aussi, la roquette, les bettes et choux etc… J’ai déjà dû éclaircir un peu et j’ai donc repiqué ce que j’ai retiré dans des bacs à fleurs que j’ai mis sur au balcon de ma terrasse.

fullsizeoutput_156c

J’ai également repiqué déjà quelques plants de tomates, de choux brocoli et choux chinois que j’ai mis sous châssis.

En ce qui concerne le paillage, j’ai décidé cette année d’élaguer un saule pleureur, un platane et un autre saule sauvage. Du coup le jardinier qui a réalisé le travail a broyer toutes les branches, ce qui m’a donné une quantité phénoménale de BRF (Bois raméal fragmenté).

Il est évident que pour tout permaculteur du paillage comme ça c’est juste parfait. En plus il n’y a que du bois très bon pour les cultures, il n’y a pas de pin ou d’autres espèces donnant de l’acidité. J’ai donc utilisé ce BRF pour remettre un paillis sur mes buttes et sur mes carrés de culture.

J’ai également profité de mes tas de BRF, qui ont déjà commencé la décomposition, pour créer quelques « chauffages » contre le froid dans mon tunnel et sIMG_9634ous les châssis. Ils annoncent des températures possible jusque -1° durant la nuit cette semaine et je ne veux pas prendre le risque de perdre les semis que j’ai fait. J’ai donc essayé la technique suivante: vous pouvez voir que lorsque j’ouvre le tas de BRF on aperçois la fumée se dégager tellement la température est élevée.

J’ai donc rempli quelques pots de ce paillage chaud que j’ai emballé dans du plastique noir qu’il me restait.

IMG_9640

 

J’ai disposé les pots dans mon tunnel et sous les châssis en espérant que cela fasse la différence durant la nuit.

Il suffit que je gagne 1° et ce sera suffisant. Avec le soleil la décomposition devrait continuer dans mes pots et cela devrait suffir à lutter contre cette baisse de température cette semaine…. en tout cas j’espère.

J’ai ensuite recouvert de plastique transparent (à trous) les parties où je ne pouvais pas rajouter de « chauffage » pour protéger un maximum des gelées nocturnes. Ca devrait le faire si le froid ne s’installe pas plusieurs jours. La chaleur du soleil va se cumuler sous le plastique dans le paillage et cette chaleur sera redistribuée la nuit (en tout cas quelques heures).

1 reply »

  1. géniale la manière de chauffer naturellement ! Je viens d’emménager à Ottignies et aimerais transformer une bande de pelouse en potager. J’hésite sur la méthode à suivre. Si vous avez des conseils, ou si on pouvait se rencontrer à ce sujet … J’habite à Ottignies, pas loin de la Clinique St Pierre. Jean-Emmanuel

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s